©2018 PIMW

B56 - Quartier Polytech, 2

Rue des Pôles, 1 

4000 Liège

+32(0)4 361 59 00

PROJETS DE SOUTIEN À L'INNOVATION

Le projet BuSyBee réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin est financé à hauteur de 2 millions d’euros par l’Union Européenne et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Wallonie, les Provinces du Limbourg belge et néerlandais, ainsi que les partenaires du projet.

 

BuSyBee est un projet développé dans le cadre de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) avec 5 partenaires belges (PIMW, ULiège, Universiteit Hasselt, Katholieke Universiteit Leuven, DSP Valley VZW) et 3 partenaires néerlandais (Universiteit Maastricht, Technische Universiteit Eindhoven, Stichting DSP Valley).

 

L’objectif de ce projet est de transformer plus d'innovations en nouveaux produits et de les amener sur le marché afin de renforcer l'activité commerciale des PME et d'avoir un impact économique direct au sein de la zone EMR.

 

Les universités, centres de recherche et les clusters collaborent ensemble afin d’instaurer le partenariat adéquat entre entreprise et centre de recherche ou centre académique et ainsi accélérer le développement de vos produits jusqu'au démonstrateur ou le prototype de laboratoire.

hyperegio_busybee_logo_rgb.jpg
Interreg_Euregio_Meuse-Rhine_FR_FUND_CMY

Le budget alloué par les fonds FEDER et la Wallonie à l’ensemble du portefeuille est de l’ordre de 10 millions € dont environ 3.7 millions d’équipements.

 

Sirris, le CRM, l'ULiège et Cenaero avec 3 autres partenaires amènent leur compétences complémentaires au projet afin de lever les barrières technologiques au transfert vers l’industrie en répondant aux besoins industriels via les compétences existantes et les potentialités des techniques additives.

logo_FEDER+wallonie (1).png

L'ULiège et le CRM sont les principaux promoteurs du projet "Reverse Metallurgy" qui a pour objectif de créer, en Wallonie, une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois et reconnue au niveau international.

Le projet repose sur un partenariat financier public/privé et mobilise 70 millions d'euros dont 41,5 apportés par la Région.

reverse metallurgy.png
wallonie cop_bline.jpg

Le CRM et Cenaero sont avec l'Université de Namur et Materia Nova les partenaires du projet 3D COATER qui vise au développement et à la mise en place d'une plateforme d'équipements pilotes préindustriels de traitements de surfaces et de revêtements d'objets 3D, par voie sèche, complémentaires aux outils déjà existants - principalement pour le traitement de bandes, feuilles et plaques planes (2D) - en Région wallonne.

 

Le projet est financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Wallonie.

logo_FEDER+wallonie (1).png