©2018 PIMW

B56 - Quartier Polytech, 2

Rue des Pôles, 1 

4000 Liège

+32(0)4 361 59 00

ULIÈGE

Université de Liège

L’Université de Liège développe des activités de recherche importantes dans le domaine de la science des matériaux. Les travaux de ses chercheurs incluent la caractérisation (de l’échelle macroscopique jusqu’à l’échelle nanométrique), les procédés et l’optimisation de différents matériaux : des éléments naturels, métalliques, en béton jusqu’aux déchets secondaires, et ce pour différentes industries. Son expertise porte également sur la modélisation et la prédiction du comportement des matériaux, à l'échelle du laboratoire ou industrielle.

 

Les quatre unités comportant les recherches dédiées aux matériaux sont :

Unité de recherche «Urban and Environmental Engineering» UEE

Unité de recherche «Chemical Engineering» CE

Unité de recherche « Aérospatiale et Mécanique » A&M

Unité de recherche «CESAM»

 

La faculté des Sciences Appliquées (fsa@uliege.be) peut vous orienter vers ses chercheurs (UEE, CE ou A&M) ou ceux de la faculté des sciences (CESAME) en fonction de vos besoins.

Unité de recherche “Chemical Engineering”

L’UR Chemical Engineering est active dans le domaine des matériaux au travers deux de ses composantes. NCE (Nanomatériaux, Catalyse, Electrochimie) est actif notamment dans le domaine de la synthèse et la caractérisation de matériaux nanostructurés pour des applications telles que la catalyse, l'électrochimie et les revêtements fonctionnalisés. PEPs (Produits, Environnement, Procédés) est actif notamment dans les domaines de la simulation de procédés, de l’évaluation de l’impact environnemental par analyse de cycle de vie et la caractérisation non destructive via (micro)tomographie à rayons X.

Unité de recherche « Aérospatiale et Mécanique »

L'unité de recherche A&M vise à développer des technologies et des solutions d'ingénierie avancées basées sur les disciplines scientifiques de la dynamique, de la mécanique continue, des sciences des matériaux, de la thermodynamique et des mathématiques appliquées, avec un accent particulier sur les applications dans les domaines de l'ingénierie aérospatiale, des matériaux et des procédés, de la conversion d'énergie, des systèmes mécaniques, de la biomécanique et des méthodes numériques.

Unité de recherche “CESAM”

Les équipes de l’unité de recherche CESAM développent des activités de recherche fondamentale et appliquée grâce à un ensemble d'expertises aussi bien théoriques qu’expérimentales, entre autres dans les domaines de la chimie macromoléculaire (CERM), de la chimie des matériaux inorganiques (GREENMAT), de la physique de la matière molle (GRASP) et de la physique des matériaux quantiques (Q-MAT).

Unité de recherche “Urban and Environmental Engineering”

Dans le domaine des matériaux, l’unité de recherche UEE est spécialisée dans le développement d'outils de caractérisation basés sur la vision numérique, des affleurements aux particules nanométriques, et de procédés économes en énergie et en eau pour le broyage et le traitement des minerais et des déchets inorganiques. Ses chercheurs sont également spécialisés dans la conception de matériaux de construction durables utilisant efficacement les résidus industriels, dans la modélisation/simulation théorique et numérique (approches multi-échelles et multi-physiques) des matériaux et de leurs caractérisations (modélisation inverse), des procédés, ainsi que de développement d'outil d'aide à la décision et à la conception.

 

Plus d’informations :